Consultation préalable: Offre de référence de Proximus PRODA – Duct Access in GPON Underground Deployments

Type
Consultations

Date de publication
22-01-2020

Réagir jusqu'au
06-03-2020

Date de fermeture
07-03-2020

Dans le cadre de sa dernière analyse des marchés de la large bande et de la radiodiffusion, la CRC a imposé un remède d'accès aux (sections de) gaines du réseau FTTH GPON de Proximus.

Cela concerne les (sections de) gaines dans le cas où les utilisateurs finaux sont connectés de bout en bout par de telles gaines.

Par la présente, nous vous invitons à réagir aux propositions de Proximus du 26 septembre et 11 octobre 2019 concernant l’offre de référence pour l’accès aux gaines 'Proximus Reference Offer for Duct Access in GPON Underground Deployments'.

Par ailleurs, l'IBPT souhaite attirer votre attention sur les points suivants:

1. La proposition d'offre de référence de Proximus ne prévoit pas d'outil permettant à un opérateur alternatif d'évaluer rapidement où les gaines peuvent être disponibles (une procédure est toutefois fournie dans l'offre de référence pour vérifier la disponibilité réelle). Une alternative possible est de combiner les informations que Proximus publie sur son site Internet, à savoir les polygones géographiques où le FTTH est déployé, avec un outil tel que Google Maps pour juger si le déploiement a lieu de manière sous-terraine ou en façade. Considérez-vous que cette solution est suffisante pour une évaluation initiale, dans la négative, quelles informations supplémentaires seraient selon vous nécessaires ?

2. La proposition d'offre de référence de Proximus n'inclut pas l'accès aux gaines du réseau d'alimentation ou « feeder » (entre les LEX et les OFP). Proximus déclare que leur disponibilité varie considérablement en fonction du type de gaine d’alimentation et la période durant laquelle ces gaines ont été installées, et que les processus d'accès aux gaines dans le réseau d'alimentation sont différents de l’accès aux gaines GPON SRV dans le réseau de distribution. Quelle est votre opinion sur l'accès aux gaines du réseau d'alimentation ?

3. La proposition d'offre de référence ne prévoit pas l’accès à la fibre d’introduction. Selon Proximus, un tel accès ne serait pas possible car il n'y a pas d'entrées / sorties disponibles sur le DTP afin de permettre l’accès à cette fibre d'introduction pour un opérateur bénéficiaire. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

L'IBPT souhaite souligner que cette offre de référence est une proposition de Proximus, également en ce qui concerne les tarifs.

Les réactions à cette proposition sont attendues :

  • par courrier électronique à consultation.sg@ibpt.be;
  • pour le 21 février 6 mars 2020 au plus tard;
  • veuillez-vous assurer que l'objet contiendra au minimum la référence « CONSULT-2020-A3 / 20-0041 » ;
  • veuillez identifier clairement toute information confidentielle. 


Laurence Hoflack (+32 2 226 87 81) se fera un plaisir de répondre à vos questions éventuelles concernant cette consultation.

Télécharger le document